Les plateformes à domicile
Tout espace est structuré par nous, mais aussi il organise nos comportements. Avec la pandémie de COVID-19, l’espace du domicile prend une place de relief, car il se réagence en se resserrant sur les expériences individuelles liées aux écrans, qui nous permettent d’avoir accès aux plateformes et à de multiples mondes, fictionnels, ludiques ou réels. Des générations entières habiteront en télétravail ces bureaux qui servent aussi comme des environnements de divertissement. «La Télévision nous redonnera le goût du foyer », remarquait le journaliste Jean Thévénot en 1946.
Cependant, ce « goût du foyer » n’est pas à la portée de tout le monde : la pauvreté, le manque de ressources d’alphabétisation et d’électricité entretiennent un fossé numérique, ou l’écart existant entre les pays développés et les pays en voie de développement, en matière d’accès aux technologies de l’information et de la communication persiste au point que, selon The Guardian, plus d’un tiers de la population mondiale n’a jamais utilisé Internet.