Obsolescence

Kai Sen Trieu et Mathieu Simard

Un produit, système ou service est défini comme obsolescent lorsque sa vie utile est raccourcie de quelconque manière par rapport à ce qu’elle pourrait être. Obsolescence L’obsolescence, souvent employée comme stratégie de vente, est un véritable fléau pour l’environnement, créant des millions de tonnes de déchets qui pourraient être évités. Les designers qui conçoivent les produits et les entreprises qui les produisent ont une part de responsabilité importante, mais en tant que consommateur, nous avons aussi notre rôle à jouer. Lors de l’achat de nouveaux produits, il est primordial de vérifier la durabilité du produit, de s’assurer que nous achetons un produit que nous utiliserons encore dans plusieurs années et que son esthétique perdurera. Les produits électroniques qui offrent la possibilité de remplacer les pièces défectueuses ou moins performantes sont à prioriser. Obsolescence matérielle Lorsqu’un produit ou une de ses parties est fait avec des matériaux de piètre qualité ou du design de mauvaise qualité qui se brisera avant le reste des composantes du produit ou prématurément. Obsolescence économique Lorsqu’il est plus profitable au consommateur de remplacer un produit que de le faire réparer. Obsolescence psychologique Le changement rapide de modèle ou de technologies pousse les acheteurs à sans cesse vouloir se procurer le dernier modèle afin d’être à jour avec la nouvelle tendance. Obsolescence fonctionnelle L’introduction rapide de nouvelles technologies rend les nouveaux modèles de produits beaucoup plus intéressants et encourage les consommateurs à changer de modèle de produit avant la fin de la vie utile de celui-ci. Surtout utilisé avec les produits électroniques tels les cellulaires. Obsolescence systémique De trop grands changements de systèmes peuvent rendre un produit ou une technologie inutilisable. Cela inclut les systèmes qui ralentissent dû à des mises à jour substantielles. Il peut aussi s’agir de nouveaux éléments qui ne sont plus compatibles avec l’ancienne génération. L’obsolescence, souvent employée comme stratégie de vente, est un véritable fléau pour l’environnement, créant des millions de tonnes de déchets qui pourraient être évités. Les designers qui conçoivent les produits et les entreprises qui les produisent ont une part de responsabilité importante, mais en tant que consommateur, nous avons aussi notre rôle à jouer. Lors de l’achat de nouveaux produits, il est primordial de vérifier la durabilité du produit, de s’assurer que nous achetons un produit que nous utiliserons encore dans plusieurs années et que son esthétique perdurera. Les produits électroniques qui offrent la possibilité de remplacer les pièces défectueuses ou moins performantes sont à prioriser.

Références

  1. Guiltinan, J. Creative Destruction and Destructive Creations: Environmental Ethics and Planned Obsolescence. J Bus Ethics 89 (Suppl 1), 19–28 (2009). https://doi.org/10.1007/s10551- 008-9907-9
  2. Penty, J. (2019). Product Design and Sustainability: Strategies, Tools and Practice (1st ed.). Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203732076
  3. Rivera, J., Lallmahomed, A. (2016) Environmental implications of planned obsolescence and product lifetime: a literature review. International Journal of Sustainable Engineering vol.9 no.2. 119-129. DOI: 10.1080/19397038.2015.1099757